Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
20 avril 2007

Les exploits d’un jeune don Juan, Guillaume Apollinaire

les_exploits_d_un_jeune_don_juan

Parce que l’auteur était Apollinaire (un « grand » qui m’est inconnu) et que j’ai toujours eu quelques réticences à lire son célébrissime Alcools  en raison du titre (donc voilà autre chose), que don Juan me rappelle Molière et les belles lettres, je pensais faire un bon choix avec Les exploits d’un jeune don Juan. Hélas et doublement hélas, je me suis bien trompée. Ma parole quelle horreur ! J’ai rarement lu de livres si dénué de morale et de sentiments (si, cela peut se trouver quelques fois chez Sade, mais là n’est pas le sujet). Bref, dégoûtant, pervers et surtout bestial. Je ne vois là aucune humanité ou un quelconque « guide » de l’apprentissage sexuel ou de la maturité. Car ce n’est question de « déniaisierie » que les premières lignes, on bascule bien vite dans des mots tous aussi vulgaires les uns que les autres quoi que parfois légèrement recherchés tel onanisme et si encore c’était l’équivalent d’une quelconque masturbation intellectuelle mais rien à voir. Si encore Roger, ce jeune homme se contentait des mots… Hélas, à ce que les lettres ne peuvent plus dire, il joint d’autres sens et use de ses yeux à autre chose que parcourir l’encyclopédie anatomique. Bientôt ses mains se joignent à cette orgie et c’est les sens en éveil qu’il parcourt les étages du château dans lequel il vit bien entouré par la gente féminine, pour assouvir ses désirs sexuels en constant accroissement. Désolée, je n’arrive pas à être enthousiaste.

Mais ne restons pas sur un mauvais sentiment… Apollinaire qui a écrit « Il est grand temps de rallumer les étoiles », mérite sans doute mieux comme souvenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet l'érotisme est qq chose qui est très personnel dans la perception, qui parle de nos règles, de nos tabous, nos fantasmes, de notre culture, et d'une personne à l'autre les goûts peuvent vite changer.<br /> j'aime Apollinaire, et sa façon de décrire très cure l'amour physique, j'aime ainsi bcp ses poésies érotiques.<br /> Il est certain qu'ici nous ne sommes pas dans la toute finesse, mais de mémoire, pas non plus dans de la vulgarité, j'avais lu ce livre comme un livre très freudien, il -d-écrit finalement tous les fantasmes dont parle Freud pour un enfant qui grandit.<br /> Si tu veux découvrir des livres érotiques, contemporains et de qualité il y a ceux de Françoise Simpère, je pense entre autres à "Latitudes amoureuses" (existe en poche, chez pocket je crois), sinon il y a son dernier aussi, Autres désirs autres hommes, (tout ceci pour publique adulte ;-) )<br /> Tu peux trouver sonblog (pas spécifiquement érotique, mais franchement dans le quotidien, le social, la vie quoi !) http://fsimpere.over-blog.com/<br /> <br /> En tout cas merci du courage de parler d'un livre que tu n'aimes pas et surtout d'un tel livre<br /> chaleureusement
N
Le livre érotique est une catégorie particulière de la litterature, pour qu'il soit réussi, il est nécessaire que l'auteur nous amène dans un domaine plus sensuel que vulgaire avec l'utilisation de termes bien choisis. Le danger est de ne pas plongé dans la vulgarité, il doit rester une forme de poésie. Au vu de ta description, je comprends tout à fait ton aversion de ce roman d'Apollinaire.
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité