Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
11 juillet 2006

Quelques petites interventions sur Internet

                       Interventions_sur_Internet

Pourquoi ne pas laisser quelques traces écrites sur différents sites Internet? Les mémorialistes, tels Chateaubriand ont pris l'initiative d'écrire afin de gagner une certaine forme d'immortalité... Sans aller jusqu'à là, je pense qu'écrire reste nécessaire...

***

L'encyclopédie "Wikipédia"

***


http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ing%C3%A9nu


L’Ingénu

Étude

Le contexte historique

1) Au sein du récit

La France en 1689. En 1685, Louis XIV manifeste son despotisme lorsqu'il révoque l'Edit de Nantes, sous l'influence des jésuites et de son épouse, Mme de Maintenon. Soit quatre années avant la date à laquelle Voltaire choisit de situer l'histoire de l'Ingénu. Ainsi, l'un des thèmes de l'Ingénu est annoncé d'amblée: les méfaits / désastres de cette révocation... (Cf. chapitre 8)

2) Lors de l'écriture

La rivalité coloniale entre la France et l'Angleterre aboutit au XVIIIème siècle à la guerre de Sept ans, de 1756 à 1763. C'est cette guerre désastreuse qui change le destin de la France puisqu'elle se solde par la destruction de l'Empire colonial français, entièrement cédé aux Britanniques lors du traité de Paris en 1763. Voltaire ironise sur cette défaite dans son conte, notamment au chapitre 2 (Cf. les propos prophétiques de Mme de Kerkabon, démentis par l'histoire " Nous leur prendrons la Jamaïque et la Virginie avant qu'il ne soit peu de temps".) Voltaire n'a jamais eu beaucoup de respect pour la colonie française du Canada mais déplore cependant sa perte et l'affaiblissement de la puissance française.

3) Synthèse

L'histoire a lieu en 1689. Lorsque Voltaire écrit ce conte, en 1767, la situation est inversée. Les jésuites ont été expulsés et ce sont les jansénistes qui évoluent dans les sphères du pouvoir. Ainsi, en découle la moralité de Voltaire: ce n'est donc ni les jansénistes ni les jésuites qu'il faut condamner mais toute forme de fanatisme religieux.

Citations

  • "Le temps adoucit tout."
  • "La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console."
  • "Chaque profession a un vice et un danger qui lui sont attachés."
  • "Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes."
  • "Il n'y a aucun pays de la terre où l'amour n'ait rendu les amants poètes."

Les personnages

Le Père Tout-à-Tous

L'onomastique est toujours intéressante à étudier, mais en reste complexe...

1) Saint Paul a écrit dans Epître aux Corinthiens "Je me suis fait tout à tous pour les sauver tous".

2) Référence possible à Toutatis, nom gaulois divin signifiant "le père de la tribu". Voltaire aurait utilisé cette définition pour faire surgir un nouveau paradoxe. Non seulement le Père Tout-à-Tous encombre son argumentation de nombreux contresens mais en plus, son nom peut avoir différentes significations.

  => Le lecteur peut être amené à penser à un non-respect des dogmes religieux: par exemple, un total dévouement vis-à-vis de la gente féminine...

  => Appellation purement ironique. Ce prêtre serait totalement dévoué à la société, au peuple, agissant comme un père pour eux (double sens: père -> protecteur // père -> homme d'Eglise)

***


http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9isme


Théisme

A la différence des déistes qui ne croient qu'à l'existence d'un Dieu; les théistes y ajoutent l'obligation de lui rendre un culte, d'obéir à la "loi naturelle".



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité