Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
11 juillet 2006

Petit blâme pour le plaisir (15 décembre 2005)

miserable

Pas fréquentable le monsieur,

Cet homme était petit, froid, faible.

Tel un roseau, il subissait la force du vent, et effectuait de larges révérences face à ses fantaisies. Courtois ce monsieur.

Tel un arbre, enfin, il n’avait pas de personnalité. Au fil des saisons, sa silhouette s’amaigrissait, il perdait la vertu qu’il n’avait jamais eu, rougissait dès que l’on parlait de lui (encore le fallait-il). Sa vie n’était que changement constant. Les auteurs ont souvent recours à l’analogie du fleuve pour désigner le cour de la vie, le temps qui passe… Prenez ce fleuve, ajoutez-y de nombreux rochers pour troubler sa tranquillité, encombrez-le du plus grand nombre d’affluents possible et comprenez par là les écarts de conduite de ce monsieur.

Certes, cet homme aurait pu avoir le mérite d’être considéré comme un « homme d’honneur », s’il ne s’était pas autorisé toutes les dérives, sous toutes les formes abordables… Il a tout essayé, il serait injuste de ne pas lui attribuer un minimum de reconnaissance au sujet de son parcours : c’était un homme d’expérience. Comme certains découvrent le plaisir de parcourir le monde, lui, a goûté à tout et prit goût à plus encore, en partant du libertinage jusqu’à la tromperie. Comme Victor Hugo a pu l’écrire au sujet de Napoléon III « Il savait ce qu’il voulait, et y allait. A travers la justice, à travers la loi, à travers la raison, à travers l’honnêteté, soit, mais il y allait ». Il faut admettre que l’alacrité dont il faisait preuve dans ses entreprises, quoiqu’elles fussent toutes démunies d’une certaine probité, était étonnante pour un homme de si petite taille.

Certes, cet homme aurait pu avoir le mérite d’être considéré comme un « homme d’esprit », s’il en avait usé pour progresser. A cela, il a préféré être aveuglé par la lumière de sa richesse. Et, en homme mondain qu’il était , il a aménagé la valse : Au lieu du traditionnel deux pas en avant, un en arrière, il a fait d’une potentielle avancée, un recul indéniable : un pas en avant, deux pas en arrière.

Cet homme portait un masque, homme impérial, malgré sa petite taille, face à la société, homme machiavélique lorsqu’il était caché.

Reprenons le célèbre proverbe « Il ne faut pas se fier aux apparences », rajoutons la moralité du Petit Chaperon Rouge « qui ne sait que de ces loups doucereux, de tous les loups sont les plus dangereux. »

Ne retenez de cet homme que son inconstance et son insignifiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité