Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
27 mars 2007

Miss Harriet, de Chez Maupassant, sur France 2

Encore toute émue par Miss Harriet, de Chez Maupassant, sur France 2. Décidément,miss_harriet deux articles la même soirée et ce, un soir de semaine, cela frôle l’indécence… Mais je ne résiste pas. Je n’ai jamais trop lu Maupassant, beaucoup de descriptions, peu de dialogues, peu d’action… Mais ce soir… Je serais de bien mauvaise foi si je ne reconnaissais pas m’être laissée emporter dès les premières secondes. Une ébauche de tableau, mais aussi l’ébauche d’un véritable amour. Jeune, peintre, libre, il parcourt les terres à la recherche de paysages plus beaux les uns que les autres. Elle, anglaise qui a dépassé la quarantaine, si secrète. Sous l’ombre d’un arbre en fleurs, le pinceau d’un peintre dessine l’idéal d’une femme mûre par le biais de la nature. Elle pensait avoir vécu, il lui montre que Dieu n’a pas a choisir pour elle et qu’ils ne sont pas des animaux en cage, ils sont libres de se construire une vie heureuse. Sa vie, elle ne l’imagine plus sans lui. Lui, dépassé, annonce son départ. Vivre sans lui n’était plus vie, alors, elle se l’ôte elle-même, entravant pour la première fois la volonté de Dieu. Retrouvée morte, il l’habille avec soin, la décore de pétales de roses et dépose un baiser sur ses lèvres. A la question du prêtre « Vous vous connaissiez bien ? », il murmure un « Je ne sais pas… »

NB : A noter l’excellente prestation de Jérémie Rénier, acteur admirable et héros dans Un amour à taire, dont je reparlerai lorsque je l’aurai revu.

Bonne soirée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour accéder à la plupart des adaptations de Maupassant à l'écran, allez sur le site Maupassantiana : <br /> http://perso.orange.fr/maupassantiana<br /> rubrique : filmographie ou adaptations
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité