Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
4 mars 2007

♥Sa Seigneurie♥, Shaïne Cassim.

Sa Seigneurie, Shaïne Cassim.

sa_seigneurieYeh, j’ai finis les maths ^^. Alors, petit moment de détente avant d’attaquer les révisions des DS de la semaine, je vous parlerai d’un livre trouvé hier à la médiathèque et fini dans la soirée même. En effet, l’un de ces livres que l’on n’ose quitter sans l’avoir terminé. Titre indéniablement prometteur, Sa Seigneurie. Arrière plan d’un rose bonbon très acidulé sur lequel on distingue deux visages (serait-ce Apollon ?!?!). Vous remarquerez en haut à droite un Big-Ben renversé (clin d’œil aux anglais qui font tout à l’envers ???), et en bas, un soupçon de Tour-Eiffel (ouf, nous sommes bien à l’endroit). Mais ne nous attardons pas sur ces détails car ce livre est loin de traiter des différences de mœurs que l’on a avec nos amis anglophones. 

Si la couverture est rose, le contenu est clair… C’est une histoire de / pour les filles. Puis le rose, c’est romantique, c’est joli… Alors ce livre est tout cela à la fois. Je vous en fais une petite ébauche rapide. Même si au départ, il faut solidement se cramponner pour comprendre qui est qui, quelle est la relation entre un tel et un tel  (alors lui il est amoureux d’elle, mais il se sent aussi très bien avec une autre, qui est la fille-même de l’homme dont celle qu’il aime est amoureuse), on accroche (au sens littéral du terme) fort rapidement. Sous forme d’une sorte de journal (il doit être à la mode de croiser les idées des personnages en notant les points de vue de chacun sur les mêmes éléments, par les biais de leurs journaux intimes), on peut lire les aléas de la vie de deux adolescents en Terminale. Lui est le type parfait physiquement (trop), il porte des boutons de manchettes, parfait au niveau langage (il ponctue ses dires par des ‘Doux Jésus’ et autres termes similaires répétitifs), il porte un réel amour à sar_sum_ petite sœur, Donatienne, mais est aussi réellement à côté du reste monde (inaccessible). Il est partisan du chacun évolue dans son univers, mieux je me porte. Chose inavouée, il est aussi amoureux de Liane, vivant à Londres, plus âgée que lui et qui fricotte avec un autre. Le jour de la rentrée, il fait la « connaissance » de Rose (en réalité elle s’assied à la seule place de libre, celle à côté de lui). Elle est bilingue et arrive tout droit de Londres. Ils se rendent compte qu’ils sont voisins. Peu à peu, celui qu’elle appelle en secret « Sa Seigneurie » en raison de ses manières, sort de son mutisme. Ils partagent ensemble de bons moments, en tant que voisins. Lui ne se l’avoue pas mais il ressent le besoin de la protéger, du monde, des autres, de tout. Et c’est ici que l’on reconnaît l’adolescent typique, il se refuse la vérité, à savoir, l’amour qu’il commence à lui porter. Et pourtant, il arrive de moins en moins à se canaliser, et un soir ils font l’amour. Leur première fois.  Et, décidément, quelle délicatesse, « Sa Seigneurie » demande à Liane qu’elle écrive à Rose pour lui dire qu’il n’est plus amoureux d’elle (de Liane). Imaginez la réaction de Rose. Elle devient distante et lui de plus en plus amoureux. J’admire cette fille, quel contrôle de soi, c’est merveilleux. Ils se voient pour travailler et c’est tout, il rêve de ses lèvres sur son cou et elle s’enfuit toujours. Mais la couverture de ce livre est rose, rappelons-le, et quand c’est rose, ça finit bien. Alors, même si j’en ai peut-être trop divulgué, lisez-le, c’est un très bon moment,  bon pour rire des gaffes et de la sensibilité inavouée masculine, bon lorsque l’on se dit « C’est beau l’amour ».

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Sa Seigneurie"... C'est flatteur... Cela me fait étrangement penser à quelqu'un tiens. Tu as déjà pensé aux boutons de manchettes ? (Dans ce livre, il en porte deux « non », « froid », mais bon, il ne reste pas fidèle à son… stoïcisme !) Non parce qu'avec la belle chemise bien repassée, la veste noire, les chaussures cirées et l'irrésistible parfum... Tu ne trouves pas? Tu ne le sais sûrement pas mais il y a quelques mois, j'avais coutume de dire "Tiens le Seigneur *** arrive"... Il n’y a pas de doute que tu imposais le respect lol. L'influence des tes pseudos et du reste j'imagine... Comme quoi... Et sans même avoir lu ce livre. Mais non oh, je n'ai pas l'impression de parler dans le vide, tu me liras sûrement (tu es bien au courant de ce qui se passe ici n'est-ce pas?). PS: Les gens passant ici ont coutume de laisser une trace de leur passage, tu peux toujours signer Le Bel Anonyme ;-p ...
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité