Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
9 septembre 2006

Question du jour:le professeur est-il... ?

...Ou de la nuit plutôt. Je devrais arrêter de dormir... Je pense trop...

Le professeur de philosophie est-il un philosophe ? Un maître à penser?  Dans le sens où il fait partager ses connaissances sur un sujet, donne parfois son opinion mais ne réécrit pas la philo ? En effet, le philosophe, celui qui aime la sagesse, propose des choses nouvelles, révolutionne son temps, crée sa propre définition de la philosophie. Est-ce le cas du professeur ?

De même pour le professeur de mathématiques. Peut-il être considéré comme mathématicien alors que ni les théorèmes ni les démonstrations qu’il donne à ses élèves ne sont de lui...

Le professeur de biologie est-il un biologiste ? Il ne réécrit pas la science...

Le professeur de physique est-il un physicien ? Le professeur de chimie, un chimiste ? Rien n’est personnel, tout est emprunté...

Le professeur de sport est-il un sportif ? Je me marre...

Le professeur de littérature est-il un littéraire ? Evidemment ! Le cas est différent. Le littéraire est, dans le genre définition du Petit Robert (ce n’est pas une critique,  juste un constat), celui qui étudie la littérature... Son analyse est personnelle, il décrit le texte comme il le ressent... C’est un littéraire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité