Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
12 juillet 2006

Pour l'écrit du bac, petites citations par séquence

Quelques bonnes citations à replacer

I.                    Les Lumières

-          « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! »

Kant

-          « [Le philosophe] marche la nuit, mais il est précédé d’un flambeau. »

Dumarsais

Article « Philosophe »

II.                  L’apologue

-          « Il y a certaines vérités qu’il ne suffit pas de persuader, mais qu’il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de la morale. Peut-être qu’[un] morceau d’histoire touchera plus qu’une philosophie subtile. »

Montesquieu

Seuil des Lettres Persanes

-          « Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, le conte laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »

Voltaire

Chapitre IX du Taureau Blanc, le personnage du serpent

III.                Le biographique

-          « Récit rétrospectif en prose que quelqu’un fait de sa propre existence quand il met l’accent principal sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »

Philippe Lejeune

-          « Je suis quasi le seul dont la vie ressemble à ses ouvrages. »

Chateaubriand

-          « Je forme une entreprise qui n’eût jamais d’exemple […], je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. »

Rousseau

-          « Voici le seul portrait d’homme, peint exactement d’après nature et dans toute sa vérité, qui existe et qui probablement existera jamais. »

Rousseau

-          « Toutes les autobiographies naissent libres et égales. »

Rousseau

-          « Inventer un langage nouveau » => traduire les sentiments

Rousseau

-          « Intus et in cute » => « intérieurement et sous la peau » => anatomie du moi

-          Ces auteurs qui « ont entrepris, la plume à la main, de dire le sens de leur vie à leurs contemporains et à eux mêmes. »

George Gusdorf

-          « Celle qui, parlant, parle d’elle-même et en dit quelque chose. »

Bouraoui

-          « L’existence précède l’essence. »

Sartre

-          « J’ai peu et mal appris à me créer moi-même. »

Malraux

NB :

  • Au IVème siècle de notre ère, plusieurs œuvres remplissent les conditions annoncées par Philippe Lejeune : Libanios, Grégoire de Nazianze, Augustin.

  • L’autobiographie échappe à la mémoire, elle ne se souvient pas, elle actualise.

  • « Se connaître soi-même » => 10 siècles après Platon, Proclus et Damascius en discutent encore.

  • « L’expression du moi »

IV.               La poésie

V.                 Le théâtre

-          La règle des trois unités (3U) :

« Qu’en un lieu, qu’en un jour, qu’un seul fait accompli

Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. »

Boileau

-          Au théâtre « dire c’est faire »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité