Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
11 novembre 2006

Désir, désir, désir

Num_riser0001

Pourquoi suis-je si influençable ? Pourquoi je ne me contente pas tout simplement d’écouter ce que me dit mon professeur de philosophie sans me poser la moindre question ? Je m’en pose tant…

Hier, amorce du cours sur le désir… Sujet prometteur évidemment, le désir est tout comme le rire propre à l’homme. Hélas quelle triste vérité qu’Epicure ou Epictète nous expose à ce sujet… Désir, désir, tu souhaites quelque chose, tu l’as, et une fois l’objet possédé, il est déjà dépassé… Oh, et si c’était pareil avec l’amour ? A 16 ans, on croit encore au prince charmant, alors on ne voudrait pas les écouter aux deux compères et pourtant… Que d’exemples dans la littérature, la filmographie d’hommes, de femmes, passionnés et désireux de l’autre qui une fois réunis voient disparaître l’essence de leur passion… Comme j’y faisais allusion dans l’article concernant Match Point de Woody Allen, faut-il se laisser désirer et ne jamais céder à l’autre ? Toujours lui résister ? C’est affreux ! Comment être heureux, par extension trouver la femme, l’homme idéal en ces conditions ? Cela semble être un challenge irréductible. Mon professeur, m’a souligné, devant mon angoisse incontrôlée, que ce n’était le cas que si l’on considérait la relation comme possédant-possédé. Or, est-ce là la définition d’un couple ? Souhaite-t-on seulement être possédé par l’autre (ne voyez là aucune allusion sexuelle) ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous ne m'avez pas dit le titre... Serait-ce L'Écume des jours? Si c'est le cas et que vous me le conseillez si vivement, je me rendrai à la bibliothèque et une fois lu, écrirai ici mes impressions.<br /> Bien à vous.
J
Chère Mélanie,<br /> <br /> Puisque la philo t'intéresse et plus que ça même, je te suggère de lire un formidable petit bouquin, un joyau de pensée forte et "simple", écrit dans un style clair par un type pas complètement demeuré : L'existentialisme est un humanisme de l'ami Jean-Sol Partre (comme dirait Boris Vian). Un régal, pourquoi pas un viatique ? En tout cas difficilement dépassable ! A l'occasion tu me diras ton impression. Bravo pour toutes tes envies et curiosités, c'est la vie même.
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité