Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
3 novembre 2006

Le parfum, histoire d’un meurtrier

Le parfum, histoire d’un meurtrier… ou de l’art de vous rendre malade. C’est la première fois que cela m’arrive, il m’a presque fallu sortir de la salle à plusieurs reprises lors de la diffusion. Des images peu ragoûtantes et encore le mot est faible,  le film débute par la marché de Paris : du poisson (pourri), du sang, beaucoup de sang, des coups de couteau, de la brutalité, de la saleté… Et la naissance de Jean-Baptiste Grenouille sous un étalage, avec violence sa mère coupe le cordon ombilical et laisse son enfant dans 18653460les déchets du marché, le tenant pour mort. Mais non, son odorat hors du commun reconnaît des odeurs de pourritures, qui le rattachent à la vie, on se demande bien pourquoi…Il pousse son premier cri, il vit, et ce premier signe de vie envoie sa mère droit à la potence pour avoir abandonné son enfant. Et Jean-Baptiste grandit, son nez toujours à l’affut, pour lui, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises odeurs. Enfin pas encore… Un jour, il croise une femme, c’est un véritable extase pour ses sens, inconsciemment il la tue et se fait la promesse de trouver comment conserver les odeurs. Après un passage chez un parfumeur parisien, il part pour Grace où il souhaite atteindre le seul but de sa vie. Et là commence les premiers crimes. L’application avec laquelle il acquiert l’odeur, l’âme, de ses victimes est inhumaine. Les choisissant pour une beauté particulière, après les avoir tuées d’un coup à la nuque, il les enduit de graisse, coupe leurs cheveux à ras. Ensuite, il récupère la graisse à l’aide d’une faucille et en enduit les cheveux découpés. Grace à la distillation, il obtient enfin son rêve. Chaque jour des femmes qui étaient jeunes et belles, sont retrouvées, nues, et rasées dans les rues de la ville… Le pire est que Jean-Baptiste n’a pas la moindre conscience que ce qu’il fait est mal. On pourrait aisément le comparer à un animal : il agit par instinct. Il se « nourrit » de l’odeur de ses victimes. Horrible à visionner lorsque l’on est une jeune demoiselle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est à voir, c'est certain... Même si comme je l'indique, rien n'est fait "dans la dentelle"...
L
J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog. Je voudrais bien voir ce film, j'avais apprécié le livre il y a quelques années. Et j'ai entendu dire que l'adaptation était pas mal. Peut-être...
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité