Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
21 août 2007

La fille coupée en deux, par Claude Chabrol.

la_fille_coup_e_en_deuxParce que le cinéma c’est important… Je profite de l’occasion pour remercier Edouard qui m’a conduite à voir le film La fille coupée en deux.

La trame s’inspire d’un fait divers, qui a défaut d’être d’actualité, fut retentissant. En 1906 un célèbre architecte qui aimait les jeunes femmes fut assassiné alors qu’il assistait à un spectacle. L’assassin, un playboy millionnaire était l’époux d’une ex-maitresse de l’architecte. Et oui, les crimes passionnels ce n’est pas nouveau…

            Voilà pour le squelette de l’histoire…historique. La clarification étant faite, nous pouvons désormais aborder le film. Gabrielle Deneige (Ludivine Sagnier) est une jeune femme qui, comme Blanche-Neige a croqué dans une pomme, croque à pleines dents dans la vie. Sa présence séduit tous ceux qui l’entourent. Un jour, alors que Charles Saint-Denis (François Berléand), célébrissime écrivain qui excelle dans l’emprunt des mots aux autres, abattant avec dextérité ses cartes, heu des citations (tiens, cela me rappelle quelqu’un…) dédicaçait l’un de ses livres, il fait la connaissance de Gabrielle. La jeune femme au nom d’ange s’éprend immédiatement de lui. Il a la cinquantaine passée, elle a tout juste vingt ans, elle est innocente, il est un peu pervers. A son sens il lui apprendra la vie, et après lui avoir offert une rencontre échangiste pour son anniversaire, s’en ira sans laisser d’adresse. Brisée, Gabrielle refusera de se nourrir et de sortir. Surgit alors une ancienne rencontre, Paul Gaudens (l’excellent Benoît Magimel), héritier milliardaire et amoureux qui s’engage à lui redonner goût à la vie. Le personnage est intéressant, c’est le « quéqué » des villes par excellence, préoccupé par son look, mais pas par les benoitPV qu’il jette négligemment sur la voie publique. Il est le fils à maman, ne respecte rien car il est habitué à avoir tout ce qu’il veut. Et cependant on en tomberait presque amoureux tant Benoît Magimel donne du charme à Paul. Bref, il demande Gabrielle en mariage, ne voyant plus de sens à sa vie, elle accepte. La publication des bans est faite par radio et entendue par Charles. Il reviendra en courant auprès de Gabrielle alors qu’elle est désormais mariée. Par sincérité elle annoncera à son mari, Paul, ce que lui a fait faire Charles, Charles son seul amour. Paul, qui est déséquilibré mais qui le cachait bien sera comme fou. Lors d’une soirée où l’écrivain avait été invité à discourir, il monte sur l’estrade et le tue de plusieurs balles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le scénario est du vieux chabrol, pas grand'chose. Si c'est une histoire vraie, c'est normal mais pourquoi ne pas en inventer une comme avant. On avait l'habitude de plus de complication.<br /> Ludivine dans ce film est tout sauf innocente. Heureusement les écrivains d'aujourd'hui ont moins d epognon.Bravo à Magimel qui joue très bien ce rôle ingrat.<br /> Si c'est de 1900...<br /> bon courage pour étudier notre anatomie.
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité