Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
15 août 2007

L’alchimiste, Paulo Coelho.

alchimiste2L’on se croirait plongé chez Voltaire et son révolutionnaire Zadig, mais non, c’est en réalité le premier roman, ou plutôt conte philosophique de Paulo Coelho qui nous subjugue dès les premières lignes : L’Alchimiste. C’est l’histoire d’un berger andalou, heureux de la communication qu’il entretient avec ses moutons qui, à la suite d’un rêve, décide de partir à la recherche d’un trésor au pied des Pyramides. Il entreprend ce long voyage, où il apprendra à écouter les voix de la sagesse, grâce au désert et à l’Alchimiste qu’il rencontrera dans une Oasis. Véritable expérience cathartique, son cœur deviendra son premier guide sur le chemin qui mène au bout des rêves.

            Absolument instructive, cette part absolue de philosophie vous conduit à croire en vos objectifs, et avant tout en vous. Il suffit de le vouloir, le monde jouera en votre faveur. A chacun sa Légende Personnelle et ses outils… « Mektoub »… « C’est écrit »…

            De simples mots luttent à dépeindre la philosophie de vie proposée, pour cela, comme je l’ai déjà fait pour d’autres romans, je reprendrai quelques citations. Bonne lecture.

« Il existe un langage qui est au-delà des mots. »

« C’est [mon rêve] qui me maintient en vie. C’est ce qui me donne la force de supporter tous ces jours qui se ressemblent. […] J’ai peur de réaliser mon rêve et n’avoir ensuite plus aucune raison de continuer à vivre. […] Mais j’ai peur que [le réaliser] ne soit qu’une immense déception, de sorte que je préfère encore me contenter de rêver. » => Ce passage est incroyable, il résume admirablement ma dynamique dans un certain domaine… Dernier exemple en date, regard d’alias Alfred, ne pas lui avoir parlé avant  le dernier jour de peur que la personne soit différente et destructrice de l’admiration que je lui accordais.

« Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. »

« Notre histoire et l’histoire du monde ont été écrites par la même Main. »

« Les livres sont tout à fait comme les caravanes. […] Elles font beaucoup de détours, mais se dirigent toujours vers le même point. »

« Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le désert il y a de la vie, que le ciel a des étoiles, et que les guerriers se battent parce que c’est là quelque chose d’inhérent à la vie humaine. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu’elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement. »

« Pourquoi un revolver ? demanda le jeune homme _ Pour m’aider à me fier aux gens, répondit l’Anglais. »

« Le courage est la vertu majeure pour qui cherche le Langage du Monde. »

« Le mal, dit l’Alchimiste, ce n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme. Le mal est dans ce qui en sort. »

« Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »

« Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas au trésor. »

« Les vents parcourent le monde sans avoir jamais de lieu de naissance ni de lieu où mourir. »

« Je suis un vieil Arabe superstitieux, qui crois aux proverbes de mon pays. Et il en est un qui dit ceci : ‘Tout ce qui arrive une fois peut ne plus jamais arriver. Mais tout ce qui arrive deux fois arrivera certainement une troisième fois.’. » => Et c’est si vrai…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai tellement entendu parler de ce livre ! mais je ne l'ai encore jamais lu ! ton article m'a convaincu de l'acheter très vite ! bisous
C
I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.<br /> college Thesis writing
P
je n'ai pas lu ce livre (je devrais), mais j'ai beaucoup aimé La cinquième montagne
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité