Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
1 août 2007

Le libertin, avec Vincent Perez.

libertin_lead

« Au XVIII ème siècle, le philosophe Diderot et ses amis écrivent la première Encyclopédie de l’Histoire de l’Humanité. Ils mettent le savoir à la disposition de tous, l’arrachant aux mains du pouvoir et des prêtres. C’est une révolution qui en annonce une prochaine : celle de 1789.

Immédiatement, l’Encyclopédie est censurée et interdite. Mais rien ne les arrête.

Qu’est ce que l’on était libre, lorsque l’on inventait la liberté ! »

            Le livre d’Eric-Emmanuel Schmitt était déjà « génialissimement » croquant quant à l’image frivole du sieur Diderot qui nous était offerte. Le film poursuit merveilleusement dans cette direction, avec un Vincent Perez saisissant par son interprétation du philosophe. Je ne retracerai pas l’histoire ici puisqu’elle suit avec précision le roman. Alors, laissons-nous emporter par diverses remarques.

            Pour commencer, on est rapidement saisi par le brio des philosophes. XVIII ème siècle, les Philosophes des Lumières… des français ! Des français ! Si ce n’est pas magnifique, le berceau de la lutte contre l’Obscurantisme situé dans notre pays rien qu’à nous… J’en suis toujours émerveillée, ils peuvent courir et se montrer les Américains, l’Encyclopédie elle est française ! Diderot, Voltaire… et bien ils sont aussi à nous ! Ah ce qu’il est beau que de redorer…

            Et le débat intérieur de Diderot sur la morale… Succulentes interrogations sur le fait qu’il y ait ou non deux morales, l’une du corps, l’autre de l’esprit. « La morale c’est l’art d’être heureux ? » après une discussion avec sa femme, rapidement renversée par un « l’Encyclopédie se doit d’aider les pères » après que sa fille lui ait demandé l’autorisation d’avoir un enfant avec un chevalier. Enfin, se référant à l’article « Ethique » où il était écrit « Se référer article Morale », il rédige habilement « Morale : Se référer à l’article Ethique », invitant  ainsi les lecteurs à penser par eux-mêmes lorsqu’ils en chercheront la définition. Et si de morale il n’y avait pas ? ! Et le libertinage défendu avec une fougue exemplaire par Diderot…

            Et les acteurs ! Vincent Perez qui se  promène en tenue d’Adam, « comme Dieu l’a fait » tout en philosophant avec sa femme (il tente de lui expliquer que c’est en la trompant qu’il l’aime plus). Josiane Balasko en la baronne d’Holbach qui n’est préoccupée que par l’alimentation (le passage où le cochon sensé produire la note Fa Dièse termine en saucisson ainsi que le reste de la chorale provoque le rire à souhait). Michel Serrault (hommage à lui que j’appréciais beaucoup), en cardinal sidéré par tant de frivolités. (L’arrivée du cardinal et le dialogue entre son frère et un autre homme : « Mon frère ! Mon frère arrive ! _ Pas celui qui porte des robes ? _ Si, celui qui porte des robes. » ). La marquise de Jerfeuil par Arielle Dombasle qui se dit dévote et s’ouvre aux plaisirs jusqu’à l’intérieur même d’une chapelle. Son mari, le chevalier, attiré par les hommes qui ne se l’avoue pas de manière implicite, quoiqu’il adore les sabres pour « leur forme, leur puissance, leur position… Sabres se portant bas le long de la jambe lorsqu’ils ne servent pas, puis haut et droit lors de la montée à l’assaut »… Le bel humour grivois à savourer. Ses tendances seront mises à jours par deux marquis, le marquis de Cambrol et le marquis de Luiz que vous aurez sûrement remarqué pour son incroyable beauté de mannequin. Et en effet, pour la petite histoire, le maquis de Luiz, Arnaud Lemaire est bien mannequin et est actuellement du haut de ses 34 ans avec Claire Chazal. Et bien…

            Bref, une fois de plus, Diderot n’est pas celui que l’on pensait…« L’Encyclopédie donne ses lettres de noblesse au plaisir. »

http://aire0de0repos.canalblog.com/archives/2007/02/11/3971475.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité