Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
13 juillet 2007

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

             Harry_Potter_5

Mais bien sûr que je suis la légitime sœur de mon frère ! Je n’allais pas oublier de rédiger un article sur le sujet de chacun de ses doux mots… Harry Potter ! Car sachez que l’on ne fait pas un pas dans sa chambre sans se cogner à une baguette, magiquement aimantée à l’angle de sa lampe, sans apercevoir une ribambelle de nos chers sorciers en photo, et sans reconnaitre un petit air de famille en ses lunettes rondes… Alors, pour la toutounette (c’est lui) à sa Nana (c’est moi), voici !

            Harry Potter… Ah Harry Potter, roman entrainant inconsciemment un amaigrissement visible de votre personne (vous avez le temps de manger vous alors que vous dévorez des yeux les mots de J.K. Rowling ?), des cernes bleuâtres (vous avez le temps de dormir vous alors que vous dévorez des yeux les mots de J.K. Rowling ?), et un ciel bien noir (vous êtes capables de laisser les étoiles au firmament et de ne pas toutes les réunir en vos yeux vous alors que vous dévorez des yeux les mots de J.K. Rowling ?)… Mmm Harry Potter, c’est magique, et dans tous les sens du terme. Ce que j’ai toujours adoré c’est d’avoir le même âge que nos sorciers préférés lorsque je lisais les romans, l’identification était si facile… Puis il y a eu les films, où les acteurs cette fois avaient mon âge… Au premier battement de cils de Daniel (Harry) j’avais trouvé un amoureux, à la première phrase de Rupert (Ron) un ami, à l’apparition d’Emma (Hermione) une sorte d’antipathie ^^, un coup de foudre (glacé ?) indéniable pour la froideur de ce divin Alan Rickman (Severus Rogue) et un attachement inviolable pour David Thewlis (R.J. Lupin), qui soit dit en passant interprète Paul Verlaine dans Eclipse Totale alors immense respect. Bref, véritable extase à la vue et à l’ouïe. Succulent.

Harry_Potter__5Et en ce mercredi 11 juillet 2007  tant attendu par la Pottermania sortait sur nos écrans (si, si le jour même dans ma montagne ignorée) Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Même si le livre fut lu en 2003 (mon Dieu quatre ans déjà ??? Mais ce n’est pas possible, c’était hier ! ) on replonge à la seconde même où l’écran s’éclaire dans notre second monde.

Mmm, mais tu sais que tu m’avais manqué Harry ? Son esprit est torturé tout le long, la tension est palpable, l’ambiance est plus sombre, Harry a grandi, il ne combat plus des dragons ou autres bébêtes qui plairaient à Hagrid mais ses propres démons intérieurs. L’expérience cathartique, même dans des films tout public si ce n’est pas merveilleux… Oh mais pourquoi les passages sur l’Ordre sont-ils si abrégés ? Il est où l’arnaqueur de chaudrons ? Il est où Severus ? Elles sont où les œillades de Tonks sur notre loup garou préféré ? Bref, elles sont où toutes ces pages ? Mais c’est merveilleux tout de même. Fred et Georges sont toujours ces véritables bouffées de bonne humeur (mais quelle idée de tronquer leur départ de Poudlard, et ceci pendant les BUSES en plus ? Non, non, non, il fallait nous l’accorder, de même que la complicité du professeur McGonagall). Ginny commence a vraiment faire peur, hi hi, admirable, son aura de sorcière est de plus en plus palpable, quelle puissance pour celle qui n’est plus un petit bout de chou. Luna Lovergood a trouvé L’Actrice parfaite pour l’interpréter, ma parole, elle est née pour ce rôle à n’en point douter. Et cette douce façon de chercher le bien chez tous, cette douce ignorance (mais pourquoi ne parle-t-on pas du directeur de journal qu’est son père ? Et les services rendus alors ?)… Ron est de plus en plus charmant, vraiment. La complicité qu’il développe réellement avec Hermione est superbe, on est heureux pour eux. Et enfin, et bien oui, il y a eu le fameux French Kiss (si, si « C’était comment ? » … « Humide »… Merci ;-) ) entre Harry et Cho. Et oh bande de petits coquinous de même pas 10 ans, vous pensez que je ne vous ai pas vu dans la salle regarder des choses de grands avec un vif intérêt et le rouge aux joues ? Et bien c’est raté, la température ayant grimpé de 3 degrés au minimum ne plaide pas en votre faveur. Dommage tout de même que cette scène n’ait pas eu l’influence qu’on lui donnait quand le tome 6 n’était pas encore sorti… Benh oui, là, elle ne nous intéressait pas Cho, nous c’est Ginny et Harry que l’on veut voir s’embrasser, c’est bon quoi. Puis aussi, avec tout ce sombre qui parsème réellement les trois derniers romans, on s’était tant et si bien forcés à oublier la mort de Sirius que l’on y était presque parvenus, et là bam, naannn, ne meurs pas ! Le passage sans voix remplacé musicalement où Lupin retient Harry qui hurle la mort de son parrain est divin. Puis Bellatrix, du coup, on ne peut se concentrer sur la beauté de la folie pure, tant pis pour elle… Ah, et heu, les professeurs, on ne les voit pas vous ne trouvez pas ? J’ai été perturbée de ne pas assister à un méchamment rabaissant court de Rogue ! Et puisque je suis lancée sur lui, les cours d’occlumancie, un coup de baguette et il en reste qu’harryune unique minute ? C’est tout ? Il sait se défendre là Harry ? Et tout ce que l’on voit dans le livre, on n’a pas le droit aux images ? Elle est où l’intervention de Lilly lorsque James humilie Rogue ? James est si arrogant dans ce court extrait, dans le livre aussi mais au moins on se tenait informé de la position de Lilly sur celui qui deviendrait son mari (et on se demandait bien comment d’ailleurs). Voilà alors du coup c’est tout ? Coupé, James Potter était l’équivalent des skis-études actuels ? Se croyant au dessus du monde ? Belle image pour le fils et pour nous ! Non, non, et non! Pourquoi nous donner des miettes et ne pas nous offrir le pain dont elles sont issues? Je refuse cela, sachez-le bien ! Voilà que je m’emporterais presque, pardonnez cet élan, mais avouez tout de même que c’est fort dommage. Tout de même je suis soulagée que dans la dynamique cut-cut du roman, la torture physique et mentale infligée à Harry au moment où Lord V… s’infiltre en lui n’ait pas été supprimée, j’ai eu très peur un instant.

Mais c’est Harry Potter, alors c’est MERVEILLEUX c’est tout ! Vivement le prochain film ! And the book in english, dear… Enfin, s’il ne meurt pas, parce que là, mais alors là, ce ne sera plus la peine de me parler, sachez le bien.

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité