Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
24 mars 2007

Concert : Le printemps de Monsieur Là et Un Tondu Un Chevelu, au TOTEM de Chambéry

Sensass ! Soirée géniale ! Avant de rentrer dans le vif du sujet je remercierai mon papa qui est exceptionnel et qui nous a fait rire tout le trajet. Je cite quelques exemples ici pour ne pas oublier ces bons moments. Alors que nous étions perdus, il met les feux de détresse et explique « Au moins les gens vont voir que nous sommes en détresse et que l’on ne sait pas où l’on va. ». Puis  plus tard « Une ligne continue ? Bon très bien, je vais faire mon demi-tour ici ». Après informations demandées, nous apprenons qu’il faut tourner à droite mais qu’il y a un sens interdit. Papa qui décidément était en forme remarque « On doit aller à droite ? Parfait, garons-nous à gauche. » . Wouhou !!!

Voilà pour l’intro, allez ne partez pas, voici arrivée l’heure des impressions…

Commençons par le début, à savoir la première partie. Hélas, impossible de meAffichenouvelle rappeler le nom du binôme (que ceux qui savent lèvent la main... Ah, vous là-bas? Oui? Comment? "Le printemps de Monsieur Là"! Bingo! Merci!). Quoiqu’il en soit, que du bon, du rire et de la raison et ma foi le résultat était fort convainquant (à part peut-être la crampe que j’ai attrapé de trop rire). Nous remarquerons la poésie de leurs textes, avec des rimes bien trouvées et la petite (grande) touche d’humour ponctuée par Baptiste (ou selon JP, « de la vitamine C »).  Un pur moment avec « sketch  musical » ou "chanson théâtralisée" concernant une pauvre ch’tite voiture, this car qui "ne fait pas frémir d'envie" réduite à sa plus simple utilité, à savoir amener son conducteur d’un point à un autre (ce qui exclue le rôle que les dealers lui ont donné...). 

«Ta voiture est… je crois... le reflet de ta personnalité…

- C’est vrai, ma bagnole a des hématomes…

- C’est une façon de l’dire

- …Des blessures, elle a vécu

- Elle est pourrie….

- Benh non, elle a du caractère… mais peu conforme

- ….Elle est pourrie quoi…»  

Et moi qui veut une Twingo bleue avec des fleurs roses ^^. Idem pour le doute incontrôlé que peut ressentir un homme avant d’aborder cette jeune fille qui ne lui déplait pas… Bref, sensass, je vous le conseille. Longue vie à eux deux !

Et comme dit Cyrano avec panache : Mes élégances je les ai ... moralement." 

http://amonx.free.fr/monsieurla/ 

un_tondu_un_cheveluEt arrive la seconde partie… Tadam… Tout aussi bien ! Le côté humoristique pour que les réalités telles que Johnny la nuit sur la guerre d’Algérie ou la condition de ses pauvres « femmes objets » (J’irai cracher est excellente) ne nous laissent pas sur une triste note est assuré par les interventions du chanteur (Jean), qui fait sensation ne serait-ce que par le détachement qu’il met dans ses petites diatribes croustillantes (méfiez vous du mot « politique »). A la guitare, la mandoline, le banjo, et le yukulele, San-K surprend (en plus du look^^) par le fait qu’il est complètement décontracté alors qu’il doit maîtriser beaucoup à la fois, bravo. Et enfin, celui qui nous permet de briller en société, notre « Guigui » n’hésite pas à nous présenter du free-style (whou ^^) en complément avec sa jolie contrebasse, si bien lustrée qu’elle nous éclairait de ses feux, et que les voyant parfois tout deux glisser sur le parquet, l’on pouvait se demander, qui des deux guidait l’autre…

http://untonduunchevelu.free.fr/ 

Ce qui est super avec ce genre de groupe est que contrairement à certains chanteurs qui chantent pour le business et non pour le reste, ici c’est avant tout les paroles. Et la réflexion est un corolaire de paroles placées au centre. Alors, on s’arrête sur ce petit mot, cette petite phrase que l’on aura trouvée jolie, et on réfléchit. Et  bingo ! C’est notre monde « pas si rose » que l’on voit se dessiner en ces quelques syllabes, nos angoisses, nos questions, nos petits bonheurs, tout y passe et c’est un véritable feu d’artifice de l’existentialisme humain. Qui a dit que seuls Jean-Paul Sartre (Jean-Sol Partre ?!?) et Victor Hugo étaient aptes à dépeindre les sentiments humains avec exactitude ? Plus moi en tout cas, courbettes mes frères… Alors on applaudit, on en redemande, on est content de voir que l’on n’est pas seul, et l’on se retient de brandir le point en criant « Révolution ! ». Brassens serait heureux…

« On avait d'la flotte jusqu'aux genoux Et le vieux con a dit d'avancer Y'en avait d'la flotte jusqu'à la ceinture Et le vieux con a dit d'avancer Y'en avait d'la flotte jusqu'au cou Et le vieux con a dit d'avancer... »

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quel enthousiasme. Du coup melanie vu que tu m'avais pas reparlé de ca, j'avias totalement oublié...(faut dire que j'ai eu un peu 2 heures de physique suplementaires...j'aurai été en retard AHAHA. Fallait soudoyer l'autre prof. -_-")<br /> <br /> [quote]on est content de voir que l’on n’est pas seul, et l’on se retient de brandir le point en criant « Révolution ! ». Brassens serait heureux… <br /> [/quote]<br /> <br /> Mh...Revolution....UMP???????<br /> <br /> On en reparlera ^ ^...
M
Au plaisir !
G
Excellent!<br /> Merci de ton soutien et d'avoir réalisé ce si long trajet (merci au papa aussi!)
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité