Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
22 octobre 2006

Philomaths: petit jeu

J’ai toujours été attirée par l’enseignement. Et si j’avais été sûre qu’en étant professeure j’aurais pu avoir la vie que je me souhaite, alors je serais actuellement sur les bancs d’une terminale littéraire avant de devenir professeure de littérature. Mais dans la vie tout ne coordonne pas toujours alors…

            Bien, quoi qu’il en soit, je ne vais pas me refuser ce petit plaisir… Notre professeur de philosophie nous a gentiment annoncé un devoir surveillé d’une heure afin de récapituler ce qui a été vu sur la conscience. Ce n’était pas vraiment amusant, un enchainement d’une dizaine de questions n’appelant pas d’autres connaissances que celles vues en cours, pas trop de réflexion en conclusion.

J’aurais été professeure, MOI, quitte à ce que mes élèves m’en veuillent un peu, j’aurais fait plus subtile (mais avec un petit coefficient pour ne pas être trop méchante).

Sujet (1heure) :

Que vous suggère la doctrine de la réminiscence, à savoir: «Toute âme contient en elle-même, de toute éternité, un savoir oublié, les germes de la vérité» ?

===>Après avoir rédigé votre réponse, relatez dans ce tableau les variations de cette recherche du savoir à travers le temps. Attention, prenez de la distance par rapport aux maths… En effet, une fonction ne peut avoir plus d’une image, ce qui supposerait que notre quête du savoir nous poursuivrait inlassablement chaque seconde de notre vie… Que ce serait épuisant au final!

X=âge

-∞     13       18       28         +∞                                                                                                                                                                                        

Les variations de la conscience à travers une vie

Je suis pour le « mélange » des disciplines. Pourquoi ce qui nous sert en maths ne nous servirait pas en philo ? Allez, amusons nous un peu… 

Trame: Incomplète bien évidemment, je pense que chaque développement est personnel, ne voulant imposer mon point de vue...

Lim Conscience (x) : Naissance

-∞

NB : Minimum local en 0

Etude du premier intervalle :

[0 ;13] : Période de l’enfance

Etude su second intervalle :

[14 ; 28] : Pré-adulte (si, si, 28 ans inclus)

Etude de l’ultime intervalle :

[29 ;…[ : L’âge adulte

Lim conscience de (x) : Mort

+∞

NB : Supposons un maximum local en 100

Et comme il y a une fin à tout… La mort du corps est synonyme de mort de la conscience

Attention : Penser à bien insister sur le  fait que le savoir, la prise de conscience s’acquiert tout au long de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité