Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
13 octobre 2006

Dieu et la science: incompatibles?

n_ant

Il arrive que parfois l’on fasse d’étranges rêves, dont on se souvient ou non à son réveil. Probablement l’influence du bac de fin d’année à l’avance, la nuit dernière, j’ai rêvé que je passais mon bac de S.V.T. Je n’ai en souvenir que ma feuille devant moi. Ma feuille et ce que j’y écris bien sûr. Une question : « D’où vient l’homme ? Retracer la lignée évolutive des homininés. » Le comique arrive ici, avec application, j’inscris à la suite : « Tout homme descend de Dieu. ». Imaginez… Je sais parfaitement que dans mon sommeil, la situation ne m’a pas paru étrange le moins du monde, c’est juste à mon réveil que la première chose à laquelle j’ai pensé est que la science et la religion (Dieu) n’étaient pas compatibles. En effet, si mes souvenirs sont bons, il est bien écrit dans la genèse, que l’Homme a été créé par Dieu (Passage d’Adam et Eve) qui a créé le monde…  Pas l’ombre d’un Australopithèque dans cette déclaration. Il faut avouer que la théorie sur Dieu est plus, comment dire, romanesque, et qu’il est plus joli de déclarer « mon plus grand ancêtre est Dieu », plutôt que mon arrière arrière arrière[…] grand-tante est Lucy et son prognathisme lattant. Grand-tante seulement car, rappelons le, le caractère buissonnant de la lignée humaine induit l’Homo sapiens-sapiens, nous, comme n’étant des descendants directs ni des Hommes de Neandertal et encore moins des Australopithèques. Donc à moins que notre ancêtre du berceau africain se fut prénommé Dieu, d’où le lapsus commis dans la bible et la genèse(il doit y en avoir d’autres importants, mais je suis fort ignorante à ce sujet), il demeure une grande part de questionnement. Pour en revenir à la question de savoir si Dieu et la science ne sont pas compatibles, je vous avouerais que j’ai tenté la conversion de mon entourage le plus proche, et que je n’y suis pas parvenue. Enfermés dans leur idéologie primaire, ils n’ont pas souhaité que je poursuive mes explications sur la lignée humaine. Je préciserai, pour clore ce petit article, que je suis croyante, que je vais à l’Eglise, mais que je ne suis pas pour autant extrémiste ! Certes je crois en un « Être supérieur » mais pas à la bible et tout le blabla environnant (Waou, la main de Dieu descendue pour écrire ce pavé ? Vous plaisantez, écrit par des hommes ! Des hommes ! Comme vous comme moi ! Pourquoi les croire ? Que savaient-ils du monde de plus que nous ? ). Comme quoi…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité