Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
23 septembre 2006

Dôme Théâtre: les cinq pièces vues l'an passé

chapo_photo

JE PEINDRAI DES ÉTOILES FILANTES ET MON TABLEAU N'AURA PAS LE TEMPS

DATE : Mardi 18 Octobre 2005 - 20h30
DURÉE : 55 mn

desetoiles

Deux personnages, deux âmes, deux étoiles…
En Afrique, une femme se meurt. Son mari, exilé en Europe,
travaille et cherche le remède qui pourrait la sauver. Dans ce très beau texte de Fabrice Melquiot, ils dialoguent en pensée,
par-delà les mers.
“Je vais quand même pas mourir sans que tu me racontes comment c’est l’Europe de l’autre côté.
Je dois quand même te donner un enfant”, dit-elle.
“Toi, Rokhaya ma femme
Je te tiendrai la main
Je serai fort alors attends
C’est demain que je rentre attends
J’espère
A temps”, dit-il.
Le rêve et la poésie sont souvent les meilleures réponses aux situations qui paraissent les plus terribles. Dans une mise en scène sans pesanteur, qui respecte la légèreté du texte, les deux comédiens, généreux et intelligents, ont l’Afrique chevillée au corps. Et leurs voix se rejoignent, par-delà la mer, pour nous la révéler…

Ma foi, c’était pas mal, l’histoire était belle, les acteurs bons. J’en suis ressortie satisfaite.


LE VERTIGE DU PAPILLON — Compagnie Feria Musica

DATES : Samedi 3 Décembre - 20h30
DURÉE : 1h15

dupapillon

Troisième spectacle de la compagnie belge de cirque-théâtre Feria Musica, Le Vertige du Papillon dresse la rencontre de sept acrobates-voltigeurs qui sont aussi danseurs et de quatre musiciens, entre harmonie et turbulence, envol et déséquilibre, entre chute… et rebond. Ensemble ils se plaisent à déjouer le cirque jusque dans ses interdits : celui, justement, de l’acrobate soumis à un vertige irrépressible.

Chorégraphié par Fatou Traoré (qui a également chorégraphié

La Syncope

du 7 du Collectif AOC, que nous avons reçu en Décembre 2003), Le Vertige du Papillon mêle en un tournemain musique, danse et cirque, dans un espace scénique enrichi de multiples possibilités, garni de trappes et d’issues secrètes… Les rencontres se font, éphémères, dans un mouvement ininterrompu soutenu par une présence musicale inventive. Le déséquilibre offre de nouvelles trajectoires, déclenche une série d’événements, suscite l’intervention de diverses techniques de cirque : jonglerie, tissu ballant, mât chinois, voltige. Et toujours, dans une circulation incessante des corps, transparaît le chatoiement d’une aile de papillon…


La Presse

en parle
“Avec ce Vertige du Papillon, on entre dans un monde sans gravité… dans tous les sens du terme ! … La chute ainsi jouée et dansée a pris de nouvelles trajectoires, de belles
envolées entre rêve et réalité… Le public se laisse prendre encore par la musique “jazz-world“. Nul doute, entre les Circassiens et les musiciens, l’alchimie s’opère.”
Petra Wauters - L’Observateur (16/01/2004)

C’était franchement sympa. Le titre du spectacle m’a tant plu que j’ai été le voir en dehors des spectacles prévus par le lycée. Très bon souvenir.


L'INSATIABLE K

DATE : Jeudi 26 Janvier 2006 - 20h30
DURÉE : 1h40

kafka

“Sans avoir rien fait de mal”, un homme, Joseph K, est arrêté dans son lit. Bien que persuadé de son innocence, il se retrouve pris dans l’engrenage cauchemardesque d’une procédure judiciaire.
Le Procès nous livre une métaphore cinglante et humoristique de la vie moderne.
Des interminables démarches entamées par son héros, surgit une question centrale de l’œuvre de Kafka : partie prenante d’une société absurde et meurtrière, n’en serions-nous pas dans le même temps les bourreaux et les victimes ?
Tout comme dans son précédent spectacle Van Gogh, le suicidé de la société (que vous avez pu voir dans notre salle en Décembre 2002), Pascal Mengelle poursuit une recherche qui associe la vidéo et la musique au théâtre. Le contact direct du comédien avec les spectateurs et les forces des technologies visuelles et sonores saisissent chacun au plus profond de son corps et de ses émotions.

Ma parole, ce n’est même pas une question de mauvaise volonté mais je n’y ai rien compris. Une vraie catastrophe.

I-N-S-O-U-T-E-N-A-B-L-E !!!

A la sortie j’avais un sentiment de mal être et d’étouffement, merci bien mais plus de ça…


P-I (Palestine-Israël) Compagnie Pyramid

DATE : Mardi 14 Février 2006 - 20h30
DURÉE : 45 mn
(suivi d'un free-style d'environ 15 mn)

pi

Agacés par la banalisation de l’information sur les écrans de télévision, les danseurs de Pyramid, âgés de 20 à 24 ans, se sont sentis touchés par le conflit israélo-palestinien.
A l’heure où le hip-hop n’est plus seulement un moyen d’exposer des performances techniques, il leur a semblé naturel d’associer à l’artistique l’engagement idéologique.
Ils ont grandi dans le même quartier malgré leurs origines différentes, et conscients qu’il n’y a pas de parti à prendre dans ce conflit, ils ont choisi d’exprimer par la danse ce qu’ils ressentent de cette réalité. Ils ont forgé un univers tour à tour mystérieux, dramatique, plein de tensions, mais aussi de joie, d’envie et d’échange. Ils ont inventé une danse explosive sur des musiques traditionnelles du Moyen-Orient mêlées au hip-hop, à la lumière, à des morceaux de lettres qui finissent par former un mot.
Après une première création, Cellule qui les a emmenés sur la scène de

la Villette

à Paris, les jeunes danseurs de la compagnie Pyramid proposent sur scène leur création
audacieuse : P-I comme Palestine-Israël, comme pays.
Une danse généreuse comme un message de tolérance et d’espoir.


Deux danseurs de

la Compagnie Pyramid

animeront un stage hip-hop.
Les danseurs stagiaires seront invités à se produire sur la scène à la fin de la représentation, au cours d’un free-style.

Je suis sûrement bien difficile, mais je n’ai pas accroché, c’est bien trop éloigné de l’image que j’ai (volontairement) du théâtre.


FORÊTS — de Wajdi Mouawad

DATE : Mardi 21 Mars 2006 - 19h30 (Attention, changement d'horaire par rapport à la plaquette de saison)
DURÉE : 4h avec un entracte de 20 mn

wajdi

La rencontre avec Wajdi Mouawad et son spectacle Incendies fut, en Mars 2003, un moment exceptionnel qui marqua nombre d’entre nous. Forêts, sans en être la suite narrative, traite différemment du même sujet : l’héritage, le poids de l’histoire et des guerres. Mais pour la première fois, Wajdi Mouawad se détache de son univers autobiographique et de ses racines libanaises pour s’attacher à l’histoire des relations franco-allemandes et de la réconciliation

.
Forêts est un récit multiple.
C’est l’histoire de six femmes qui, suite à un événement qui s’abat sur la plus jeune d’entre elles, font brutalement face à l’incohérence de leur existence. Cette plongée forcée se fera par l’entremise d’un paléontologue qui, en 1946, se rend avec une équipe de scientifiques dans un camp de concentration.
Mais on peut aussi dire de Forêts qu’il s’agit du récit d’une désertion : quittant le champ de bataille en 1917, un soldat, Lucien Blondel, se réfugie au cœur d’une forêt. Là, traversant une rivière étrange et obscure serpentant au milieu des arbres, il découvre un zoo où quatre femmes vivent au milieu des animaux sauvages. Au cœur de ce paradis improbable, Lucien rencontrera Léonie avec laquelle il vivra une histoire d’amour, sans se douter que leur union sera, à l’image de ce siècle, le théâtre de douloureuses déchirures.

Forêts est peut-être aussi l’histoire de cette femme, en 2003, qui apprend qu’elle est atteinte d’un mal incurable…

Explorant les liens secrets qui nous lient à l’Histoire, Wajdi Mouawad croise passé et présent, entrelace espace et temps pour nous catapulter dans l’imaginaire de ses personnages.

Oh, c’était trop merveilleux, je ne pourrai jamais oublier cette pièce. Quatre heures certes, mais si magnifiques que lorsque le final s’annonce lentement on n’aimerait que jamais il n’arriva, et que jamais la pièce se termina. Un texte superbe et des acteurs… Un régal !!!


Au bilan, de tendres et magnifiques heures que je n’oublierai pas, que ce soit pour les spectacles ou pour la « compagnie ». Ça me manque beaucoup, si vous saviez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité