Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
13 juillet 2006

D'après Montserrat de Roblès, monologue en rimes écrit en 2005

Montserrat

Acte III

Fin de la scène III

Montserrat, Izquierdo, la mère, Elena et Ricardo

(Le potier, le marchand et le comédien ont été exécutés.)

« Izquierdo, exaspéré, lève la main pour gifler Montserrat. Mais les tambours roulent fort et la décharge du peloton le surprend la main en l’air. Il laisse retomber son bras et hausse les épaules. On entend le coup de grâce ».  Montserrat est appuyé à la table, tête basse. Il semble perdu dans ses pensées. Il relève la tête, est comme égaré, son regard brille d’interrogation. Izquierdo,  qui est au fond de la salle le regarde fixement…

MONTSERRAT


Quel malheur qui s’abat sur ces pauvres innocents…

(Montserrat s’avance vers la mère, Elena et Ricardo qui se sont resserrés dans un coin de la salle. Il s’arrête quelques instants et les regarde tristement.)

Ah Izquierdo ! Pourquoi faire ruisseler leur sang ?

Leurs vies…si belles, si pures, pourquoi les leur ôter ?

Leurs vies que, ni toi, ni moi, n’avons engendrées…

Nous n’en avons le droit, ne faisons pas de choix

Laissons-les, en paix, mettons fin à leur effroi

De savoir leur sort entre nos doigts…laissons-les…

(S'avançant à pas lents vers Izquierdo.)

Regarde-les Izquierdo, inquiets, affolés …

(Montserrat comme pris de folie, saisit violement Izquierdo par la nuque, ce dernier le repousse avec dégoût. Montserrat brusquement.)

Regarde-les je te dis ! Montre-toi humain !

(Puis plus calmement.)

Vois comme ils tremblent, va vers eux, tends leur la main…

*

(Montserrat, pâle, abattu, se met à marcher de long en large. Izquierdo le suit des yeux d’un air indifférent.)

Face à ton être perfide, mon âme torturée

Car choix inextricable qu’elle s’est vue imposer

Seul l’espoir mérite-t-il de sacrifier six vies ?

(Il s'interrompt)

Cet espoir qu’il réussisse, lui si poursuivi

Traqué tel un gibier, il est leur seule issue

Pour lui, pour eux, j’offre la vie que j’ai reçue.

Mais elle n’est que peu, ce présent ne suffit pas

(Levant les bras au ciel de désespoir)

Et il m’est interdit de courir au trépas. 

Alors courons, à la recherche de la raison,      

La juste voix, les délivrant de leur prison.

(Il se tait, consterné)

*

Mais comment me décider, qui dois-je aider ?

Oh, que l’on me guide ! Pour quelle cause dois-je œuvrer ?

Jouer avec leurs vies, montrer un cœur absent…

Avoir l’esprit dément, (froidement) complaire un mécréant, 

Je ne peux m’y résoudre et clame mon impuissance

Face à un tel dilemme, brûlante est ma souffrance.

(Avec véhémence)

Va Bolivar ! Cours ! Traverse les landes désolées

Va vite ! Rends-leur la liberté et rejoins-les !

Pour que ton nom reste gravé dans nos mémoires,

Redonne-leur l’espoir, j’aime croire en ta victoire…

*

Il me faut décider, cela augmente ma peine,

Qui dans ce combat est démesurément vaine.

De traîtrise l’on m’accuse, de coupable l’on me nomme,

Mais faire un choix, c’est trop exiger d’un seul homme.

(Montserrat, brisé, d’une voix éteinte)

La crainte est ma seule compagne, Izquierdo.

Je suis seul, accablé…face à tout un complot. 

J’ignore qui sauver, je ne peux me résigner,

(Gravement)

Mais y suis obligé, seul, je dois désigner

Qui mérite protection ou condamnation.

(Montserrat s’agenouille devant Izquierdo. Dans un dernier murmure.)

Vois mon tourment, je cède ma vie sans concession…

(Le P.Coronil rentre dans la salle. Izquierdo, à sa vue, pousse du pied Montserrat et souriant, se dirige vers lui. Montserrat se relève vivement et retourne s’appuyer à la table non sans un regard aux trois otages.)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.<br /> college Thesis writing
Publicité
ღ♥  Mon aire de repos  ღ♥
Archives
Publicité